L’école mobile de Sucre

Depuis 11 ans, cette école hors normes œuvre dans la ville dans le cadre du projet bolivien CERPI-IPTK. Cette école a été donnée par l’association belge Mobile School.
www.mobileschool.org

A l’heure actuelle, 36 écoles mobiles identiques à celle-ci sont implantées dans 21 pays et sur 4 continents (Guatemala, Bolivie, Colombie, Tanzanie, Philippines, Roumanie, Pologne,…).

DSC05687

L’ECOLE MOBILE de Sucre, c’est :

– Une Ecole Mobile constitué d’un ensemble de panels éducatifs totalement adaptés au milieu de la rue, tables, bancs, jeux de société, matériel artistique (artisanat, cirque, théatre,…), sportif,…

283 enfants qui en bénéficient tout au long de l’année, sur 8 zones différentes de la ville (quartiers défavorisés, zones de travail des enfants).

2 éducateurs boliviens à plein temps.

Des bénévoles tout au long de l’année qui viennent d’univers différents (projets personnels, fin d’étude, stage) pour soutenir, appuyer et apporter leurs savoirs et idées au projet.

Une camionnette qui sert au transport de la structure mobile et des enfants lors des sorties (piscine, parc, musées, et visites en tous genres).

Un bureau permettant de se réunir, stocker le matériel et l’Ecole Mobile.

DSC03239

 Action et bénéficiaires :

Il s’agit de mettre en œuvre une éducation alternative auprès des enfants et adolescents issus de familles migrantes de la campagne, aux faibles ressources économiques et vivantes dans les zones périurbaines de la ville.

Ces enfants, en situation critique, travailleurs permanents ou occasionnels (pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles) viennent une fois par semaine s’y divertir, apprendre, faire leurs devoirs, jouer, se retrouver entre amis, découvrir de nouveaux horizons ou même seulement échanger concernant leurs problèmes et attentes personnelles.

P1040106

 Objectifs :

Appui éducatif, psychosocial et sécurité alimentaire avec les enfants et adolescents travailleurs de la rue des quartiers périurbains de Sucre à travers l’Ecole Mobile.

IMG_3678
L’Ecole Mobile se focalisera sur le fait de contribuer au développement des capacités cognitives, psychoaffectives et psychosociales dans le but d’améliorer le rendement scolaire et l’auto-estime de ces enfants par le biais de la mise en place d’activités formatrices, intellectuelles, artistiques, récréatives, sportives et de formation de valeurs.

Parallèlement, l’implantation de jardins familiaux (culture de légumes à l’intérieur de leurs propriétés) depuis l’année dernière, contribue à améliorer son état nutritionnel et renforcer ses liens socio affectifs et intra familiaux

DSC01134

DSC01839

Publicités

4 réflexions sur “L’école mobile de Sucre

  1. Ping : BOLIVIE et son école mobile – Les TiS'ElF en vadrouille

  2. Ping : La Escuela Movil – jeux, nous, avec eux

  3. Elisabeth KAMMERER

    Merci de mettre en oeuvre des activités de développement par la parole sur le vécu et l’expérience de vie, par l’ accès à un autre langage celui de l’art pour accéder à autre chose que l’intendance du quotidien . Bravo pour faire vivre et reconnaître la force joyeuse et colorée de ces enfants , porteurs d’une partie des réponses à leurs difficultés

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s